Fablab La Verrière

Le Fablab La Verrière est piloté et géré par l’association La Fabrique de l’Espoir – Fablab #MontreuilSolidaire, cofondée par ICI Montreuil et la Ville de Montreuil, puis ralliée par deux associations d’éducation populaire scientifique (Les Petits Débrouillards, TRACES), et deux associations de prévention-insertion Rues et Cités et Aurore.

Avec le soutien financier de la fondation Orange, la Fondation de France, la Fondation Vinci, la Ville de Montreuil, la Région Ile-de-France et le fonds de dotation Montreuil Solidaire.

Situé en plein cœur de Montreuil, au sein de la Cité de l’Espoir (M° Mairie de Montreuil – ligne 9), le Fablab La Verrière est un Fablab solidaire qui a ouvert ses portes en avril 2019. Lieu d’échanges et de partage des connaissances, cet espace de 260m2 met à disposition de tous des machines traditionnelles (menuiserie, couture, sérigraphie…) et à commande numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser, plotter…).

L’équipe

Salah – Chargé des relations avec le public, en service civique

Frédérique – Responsable du Fablab

Julie – Fabmanager

L’équipe du Fablab est à la disposition du public, des apprenant.e.s et des partenaires pour les accompagner dans leurs projets créatif, éducatif, social, professionnel en donnant accès aux ressources du lieu.

Que proposons-nous ?

  • Des ateliers thématiques, ou d’initiation à la conception numériques et à l’usage des machines, permettent aux curieux de faire leur premiers pas au Fablab. La communauté créative regroupe les usagers réguliers, qui développent leurs  projets personnels tout en participant à ceux du Fablab.
  • Des ateliers créatifs pour tous (Au Fil du Lab) sont aussi proposés pour découvrir les différentes techniques disponibles au Fablab.
  • Des formations à la conception et à la fabrication numérique, des actions de (re)mobilisation sont organisées et destinées aux publics vulnérables ou en insertion.

Le Fablab met également à disposition des créateurs d’activité un espace de coworking, avec accès au parc machines pour prototyper, et accueille les professionnels pour l’utilisation des machines en autonomie (Laby Hour).