Fablab La Verrière

Le Fablab La Verrière est piloté et géré par l’association La Fabrique de l’Espoir – Fablab #MontreuilSolidaire, cofondée par ICI Montreuil et la Ville de Montreuil, puis ralliée par deux associations d’éducation populaire scientifique (Les Petits Débrouillards, TRACES), et deux associations de prévention-insertion Rues et Cités et Aurore.

Avec le soutien financier de la fondation Orange, la Fondation de France, la Fondation Vinci, la Ville de Montreuil, la Région Ile-de-France et le fonds de dotation Montreuil Solidaire.

Situé en plein cœur de Montreuil, au sein de la Cité de l’Espoir (M° Mairie de Montreuil – ligne 9), le Fablab La Verrière est un Fablab solidaire qui a ouvert ses portes en avril 2019. Lieu d’échanges et de partage des connaissances, cet espace de 260m2 met à disposition de tous des machines traditionnelles (menuiserie, couture, sérigraphie…) et à commande numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser, plotter…). 

Un Fabmanager anime des ateliers thématiques ou d’initiation à l’usage des machines et guide les usagers dans la réalisation de leur projet (Communauté créative). 

Des ateliers créatifs pour tous (Au Fil du Lab) sont aussi proposés pour découvrir les différentes techniques disponibles au Fablab. 

Des formations à la conception et à la fabrication numérique, des actions de (re)mobilisation sont organisées et destinées aux publics vulnérables ou en insertion.

Le Fablab met également à disposition des créateurs d’activité un espace de coworking, avec accès au parc machines pour prototyper, et accueille les professionnels pour l’utilisation des machines en autonomie (Laby Hour).