“ Le concept est celui d’un lieu ressource pour accompagner les femmes vers l’autonomie, leur permettre de s’approprier leur espace social et les faire devenir actrices de leur propre vie. “

 Thérèse Clerc au sujet de la Maison des Femmes

Labcycling Expérience #2 avec 8 jeunes des EDI S’Passe 24 et Odyssée (Association Aurore) et la Maison des Femmes Thérèse Clerc à Montreuil

Labcycling Expérience ?

Financé par la Fondation Orange et AGIR IN 2021, les  parcours « Labcycling Experience » consistent à donner à des jeunes 15/25 ans, suivis dans leur parcours d’orientation ou d’insertion par des accompagnants spécialisés (mission locale, EDI…), l’opportunité de réaliser un objet utile grâce aux techniques disponibles au Fablab.


Il s’agit d’une expérience insolite sur une durée de 8 jours au fablab pour un groupe de 8 jeunes. Le parcours démarre par la découverte du Fablab, une initiation à la conception 2D et 3D et la prise en main des machines à commande numérique et traditionnelles. Un « partenaire extérieur » présente in situ un « besoin » de sa structure aux jeunes, qui doivent dès lors analyser la problématique et apporter une solution par la conception et la fabrication d’un ou plusieurs objets. Le parcours se termine par la restitution des réalisations au partenaire.

Labcycling Expérience #2 au service de la Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil

Ce deuxième parcours Labcycling Expérience a mobilisé  l’équipe du Fablab, une fabmanageure et un service civique autour d’un groupe de 8 jeunes dont 6 filles, œuvrant pour la Maison des Femmes Thérèse Clerc, une association fondée sur les valeurs primordiales du féminisme et de l’universalisme. 

La Maison des Femmes  a exprimé 2 souhaits :

  • Un jeu basé sur le principe du « Qui Est-ce » en présentant des femmes remarquables de tout horizon et de toute époques
  • Un jeu de Memory présentant des noms de métiers déclinés au féminin et au masculin.

Ces jeux seront mis à disposition des personnes qui se rendent à la Maisons des Femmes, lors de temps conviviaux.

Visite de la Maison des Femmes Thérèse Clerc – Montreuil

Étape 1 : La découverte du fablab

Les deux premiers jours passés au Fablab la Verrière ont été consacrés à l’accueil des apprenant-e-s et des encadrant-e-s des structures partenaires. A la suite d’initiations à la conception sur des logiciels 2D et 3D, les apprenant-e-s ont pu apprendre à utiliser la découpeuse laser et l’imprimante 3D autour de la réalisation de porte-clés personnalisés. Ils ont pu ainsi avoir un aperçu des capacités de fabrication au fablab.

Initiation dessin 2D et 3D – Découpeuse laser et imprimante 3D

Étape 2 : À la recherche de femmes remarquables

Lors de notre visite à la Maison des Femmes, Roselyne nous a remis une liste de femmes remarquables comprenant photos et résumés pour chacune d’entre elles. Les jeunes ont choisi de piocher dans cette ressource mais aussi, selon leurs inspirations et pour couvrir au maximum les différents pays du monde, de rechercher d’autres femmes inspirantes. Pour chaque femme retenue, les apprenant-e-s ont réalisé des fiches résumé et ont choisi un visuel. Le jeu comprenant un système de pictogramme pour aider à la formulation des questions, ils ont dû les attribuer à chaque femme selon leur parcours de vie. 

Recherches sur les femmes remarquables

Étape 3 :  Comment réaliser notre « Qui sont-elles  » ? 

Devant le choix de femmes remarquables, nous avons souhaité que le jeu, rebaptisé « Qui sont-elles ? »  soit évolutif. Ainsi de nouvelles cartes avec de nouvelles femmes pourront être créées et imprimées pour changer à l’envie les plateaux de jeu. Nous avons donc imaginé et testé différentes solutions pour interchanger les cartes sur les supports.  En parallèle, nous avons configuré les 2 types de cartes du jeu, les petites cartes sur le plateau et les grandes cartes plus détaillées.

Réalisation d’une maquette en carton et tests en bois et Impression 3D pour le plateau et les supports

Étape 4 :  La fabrication et l’assemblage du « qui sont-elles » ? 

Le système de plateau de jeu validé et dessiné sur un logiciel 2D et les pièces conçues en 3D testées, le temps de la fabrication et de l’assemblage est venu. Impression 3D des pièces, découpe laser des plateaux et ponçage pour les finitions, aucune de nos machines à commande numérique n’est restée sur la touche.

Impression 3D, découpe laser et assemblage du jeu « Qui sont-elles »

Étape 5 : Le jeu Memory des métiers

Nous avons fait une recherche des métiers qui nous paraissaient intéressants pour le Memory :

  • Soit car ce sont des métiers que l’on a tendance à attribuer à un genre
  • Soit car leur déclinaison au masculin ou au féminin n’est  par courante.

Nous avons cherché, sectionné et vectorisé des pictogrammes illustrant ces métiers pour ajouter une esthétique à notre jeu.  

Les cartes ont été gravées sur papier noir et encollées sur carton gris, ce n’est pas un mais deux jeux de 24 cartes de Memory que nous avons réalisé.

Conception, découpe laser et assemblage du jeu « Memory des métiers»

La restitution

La restitution des jeux s’est déroulée au Fablab La Verrière en présence de 2 représentantes de la Maison des Femmes de Montreuil, de représentants des EDI Odyssée et Espace 24 et des 8 jeunes qui ont suivi le parcours Labcycling Expérience #2.

Les réalisations, tenues secrètes jusqu’à la restitution, ont encore une fois créé la surprise pour nos partenaires. Encore une très belle expérience partagée avec des apprenant-e-s enthousiastes et créatif-ve-s.