Fablab La Verrière

Catalyser les forces vives et créatives locales, par l’appropriation du numérique dans un esprit collaboratif, de partage et d’émancipation.

Un Fablab solidaire à Montreuil

Le Fablab La Verrière est un laboratoire de fabrique qui se déploie dans un espace de 260 m2. Il est situé dans la Cité de l’Espoir à Montreuil (93), QPV Jean Moulin – Espoir, proche du métro Mairie de Montreuil (ligne 9). Il a ouvert ses portes en avril 2019.

C’est un espace partagé qui met à disposition de tous des équipements (ordinateurs, électronique, machines à commande numérique et traditionnelles) et une équipe qui accompagne les usagers dans leurs projets personnels ou des projets collectifs afin de pouvoir concevoir et fabriquer à peu près n’importe quoi, à partir de n’importe quoi (surtout de matériaux récupérés), dans la limite de la légalité et de la sécurité de tous.

L’objetif du Fablab est de permettre à tous d’accéder à la programmation, à la conception et à la fabrication numérique, et de pouvoir prototyper rapidement un objet, intelligent, connecté ou pas. L’usage du Fablab a vocation pédagogique à l’expérimentation technique et à la valorisation innovante des déchets ménagers, dans un esprit collaboratif et de partage entre les membres de sa communauté et l’équipe : ici, on apprend en faisant et en transformant, en partageant ses connaissances et ses expériences.

Le meilleur moyen de connaître le Fablab c’est de participer à une visite !

Le Fablab organise régulièrement des visites. C’est un moment unique qui réunit les curieux : particuliers, professionnels, partenaires et l’équipe du Fablab. Les groupes d’une dizaine de visiteurs ont ainsi l’occasion de découvrir l’univers des Fablab et le projet du Fablab La Verrière, le parc machines à travers des démonstrations, et les réalisations des membres.

Si vous souhaitez former un groupe (amis, voisins, collègues…) pour une visite, vous pouvez nous contacter pour organiser une visite : contact@fablab-laverriere.org

Le Fablab est porté par l’association La Fabrique de l’Espoir – Montreuil Solidaire

logo fablab la verriere

L’association La Fabrique de l’Espoir a été co-fondée en mai 2018 par la Ville de Montreuil et Make Ici pour porter le projet du Fablab La Verrière. 

Fin 2018, les associations Aurore, Rues et Cités, TRACES, et Les Petits Débrouillards ont rejoint le Conseil d’Administration. Ce dernier reflète ainsi des cultures professionnelles plurielles (collectivité publique, SAS, associations) et des expertises diverses, contribuant à une gestion efficace du projet. Chaque membre dispose de ses réseaux propres au niveau local, à l’échelle de l’Ile-de-France ou du national, ce qui contribue à l’ouverture du FabLab La Verrière à de partenariats externes, innovants et diversifiés.

Une équipe professionnelle intégrée dans les réseaux du faire

L’équipe du Fablab est composée d’une responsable, de deux fabmanagers, de résidents / bénévoles accompagnants et d’intervenants extérieurs spécialisés. L’objectif de tous est l’autonomie des usagers, grâce à un accompagnement adapté.

Laura Deveille

Laura Deveille

Responsable du Fablab

Laetitia Ayme

Laetitia Ayme

Fabmanager

Justine Marmillot

Justine Marmillot

Fabmanager

Logan Duron

Logan Duron

Service civique

Omar Mbodji

Omar Mbodji

Stagiaire

Les résident(e)s du Fablab

Laura Villey

Laura Villey

Camille Rigou

Camille Rigou

Les bénévoles du Fablab

Yasmina Kal

Yasmina Kal

Webmaster / Webdesigner

Lefteris Bourdekas

Lefteris Bourdekas

Médiateur numérique

Réseau français des Fablabs

Le Fablab La Verrière est adhérent du Réseau français des Fablabs et participe à ses groupes de travail et de réflexion.

Le Fablab respecte la Charte internationale des Fablabs lancée par le MIT(Massachusetts Institute of Technology) ou Institut de technologie du Massachusetts, et la Charte de la Laïcité : voilà les bases qui définissent l’esprit général.

Ils nous font confiance et nous soutiennent

Donnez vie à vos idées !