L'esprit du Fablab La Verrière

Catalyser les forces vives et créatives locales, par l’appropriation du numérique dans un esprit collaboratif, de partage et d’émancipation

Présentation du Fablab

Fablab à Montreuil

Le Fablab est un laboratoire de fabrique qui se déploie dans un espace de 260 m2. Il est situé dans la Cité de l’Espoir à Montreuil (93), QPV Jean Moulin – Espoir, proche du métro Mairie de Montreuil (ligne 9).

Il s’agit d’un espace partagé qui met à disposition de tous des équipements : ordinateurs, électronique, machines à commande numérique et traditionnelles. Une équipe qui accompagne les usagers dans leurs projets ou des projets collectifs, afin de pouvoir concevoir et fabriquer à peu près n’importe quoi, à partir de n’importe quoi (surtout de matériaux récupérés), dans la limite de la légalité et de la sécurité de tous.

Objet du Fablab

Permettre à tous d’accéder à la programmation, à la conception et à la fabrication numérique, et de pouvoir prototyper rapidement un objet, intelligent, connecté ou pas. L’usage du Fablab a vocation pédagogique à l’expérimentation technique et à la valorisation innovante des déchets ménagers, dans un esprit collaboratif et de partage entre les membres de sa communauté et l’équipe : ici, on apprend en faisant et en transformant, en partageant ses connaissances et ses expériences.

Usagers du Fablab

Le Fablab La Verrière offre une panoplie de services aux usagers, qu’ils soient professionnels ou particuliers.