Parcours Respirations avec les enfants du SAMU Social, Les Petits Débrouillards et Cultures du Cœur 93
Permettre à toujours plus d’enfants et de jeunes hébergés d’accéder à des temps ludiques, culturels et éducatifs.



Le Fablab la Verrière – ses créations
Parcours Respiration au Fablab ?
Le projet « Parcours respiration» s’inscrit dans le programme «Vacances Respirations » porté par la Fondation Nexity avec le soutien du Ministère de la Culture. Il défend l’accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d’émancipation.
Sous forme de co-animation avec les Petits Débrouillards, ce parcours se déroule sur 5 journées au Fablab. Les 4 premiers jours, les Petits Débrouillards animent des présentations scientifiques les matins, accompagnés d’activités manuelles. Les après-midi sont animées par l’équipe du Fablab la Verrière et consistent en la découverte du Fablab, des initiations à la 2D et aux différentes machines à commande numérique afin de fabriquer des objets ludiques en rapport avec les animations scientifiques matinales.
Parcours Respirations – un projet pluri-partenaires
Cette « aventure » est une première expérience pour le Fablab la Verrière. Elle a mobilisé l’équipe du Fablab, fabmanageur, médiateur numérique et service civique et l’équipe des Petits Débrouillards pour l’animation des journées se déroulant au Fablab ainsi que la coordinatrice de projets socio éducatifs du SAMU Social en charge des hôtels sociaux de Montreuil qui a proposé cette semaine aux enfants qui y sont logés. Enfin, Cultures du Cœur a proposé en fin de parcours, un spectacle pour lequel les enfants ont pu convier leurs familles.



Réalisation d’une maquette Terre/Lune/Soleil et fusées avec les Petits Débrouillards
Le système solaire / l’espace
Les deux premières journées ont été consacrées au système solaire. Une animation des Petits Débrouillards dans une approche scientifique avec réalisations de maquettes a permis à l’équipe du Fablab d’accompagner les enfants dans la création d’un mobile ludique sur le même thème. Une initiation au dessin 2D sur le logiciel libre Inkscape leur a appris à générer des fichiers compatibles avec la découpeuse laser.
Une initiation sur cette machine à commande numérique leur a permis, dès le premier jour, de réaliser un petit objet en bois qu’ils ont découpé et gravé.



Initiation 2D et découpeuse laser par le Fablab la Verrière
La réalisation du mobile
Soleils, lunes, étoiles et autres planètes, mais aussi cosmonautes, Space Invaders et fusées ont été choisis et découpés par les enfants pour agrémenter leurs mobiles. La fabrication et l’assemblage du mobiles se sont déroulés sur la semaine, avec initiation au plotter de découpe afin de venir coller des stickers sur la face des planètes sans gravure.



Préparation des éléments pour la réalisation des mobiles


Les mobiles assemblés
Le Kaléidoscope
A l’occasion de l’animation sur la lumière donnée par les Petits Débrouillards, l’équipe du fablab a préparé des kaléidoscopes en bois découpé à la laser afin de leur faire assembler. Les enfants ont été invités à les personnaliser avec des stickers qu’ils ont réalisés.



Assemblage des kaléidoscopes
Le petit bonus
Cette initiation au plotter de découpe a permis à chaque enfant, lors de la dernière séance, de venir avec un t-shirt et de préparer un dessin à floquer dessus. Ils ont pu choisir un personnage, un symbole, inscriptions qu’ils ont eux-mêmes vectorisé, découpé et écheniller pour enfin les apposer sur leurs t-shirts.
La parcours a été conclu par une représentation du Trio Raffut Minute qui a enchanté petits et grands.




La restitution
Les enfants ont pu restituer, avec brio, les notions et fabrications qu’ils ont vu tout au long de la semaine devant un public séduit, composé des familles et acteurs du parcours Respirations.


Cet article vous a plus ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Vous pourriez aimer aussi :
Labcycling Expérience #3
“ Le talent est un jardin et le travail est son jardinier. " Vincent Thomas Rey Labcycling Expérience #3 Mission pour le Jardin de l’Espoir avec 8 jeunes de l’EDI Odyssée de Livry-Gargan et de...
Labcycling Expérience #2
“ Le concept est celui d’un lieu ressource pour accompagner les femmes vers l’autonomie, leur permettre de s’approprier leur espace social et les faire devenir actrices de leur propre vie. "...
Labcycling Experience #1 La Maison Ouverte de Montreuil
“Celui qui a une maison n'en a qu'une, celui qui n'en a aucune en a mille.” Proverbe indienLabcycling Experience #1 avec les jeunes de l’AVVEJ et de l’EDI S’Passe 24 (Association Aurore) et la...