Plastic Lab ou le recyclage plastique à échelle locale au Fablab

Depuis l’arrivée des machines Precious Plastic en mai 2021, le fablab s’est imposé comme lieu ressource des bonnes pratiques du recyclage des déchets plastiques. Il est désormais possible de créer des objets utiles, bijoux (..) à partir des déchets plastiques collectés localement. On vous raconte comment !

Rembobine, c’est quoi Precious Plastic ?

Dave hakkens, designer hollandais a lancé en 2015 le projet Precious Plastic. Un mouvement « open source » qui propose à chacun de recycler le plastique localement et en circuit court. Rapidement, le concept plait et de nombreuses personnes décident d’y contribuer. Depuis une  vraie communauté est née, qui travaille et expérimente autour de la conception de machines et d’outils qui broient, fondent et injectent du plastique recyclé, permettant la création de nouveaux produits à partir de plastique recyclé.

Open source ? Tout est mis en commun : conseils, plans pour monter soi-même les quatre machines nécessaires à l’installation de l’atelier (broyeur, extrudeur, presse à injection et presse à compression), ainsi que des modes d’emploi pour la fabrication d’objets issus du plastique recyclé.

Precious Plastic x Fablab La Verriere

Des bonnes connaissances sur le plastique, pour une collecte qualitative !

En effet sans déchets plastiques, pas de recyclage plastique ! Et même si on en rêve, c’est loin d’être le cas ! Le fablab est implanté au sein de la cité de l’Espoir à Montreuil, un ensemble de 500 logements non équipés de poubelles de tri sélective. Pour impliquer les habitant.e.s dans la démarche de tri sélectif, nous avons installé au fablab un pôle de recyclage plastique qui permet concrètement de passer du déchet à l’objet. Nous lors proposons depuis 2021 de nous déposer leurs déchets plastiques afin que ceux ci soient recycler en circuit court.

Cependant, nous sommes en mesure de recycler uniquement certains types de plastique : le type 2 HDPE, le type 5 PP et le PLA. Il s’agit de thermoplastiques, facilement recyclables et présents en grand nombre dans nos déchets quotidiens (bouchons, bouteille de lait, barquette alimentaire…)

Quelle quantité de plastique ?

En janvier 2022, l’équipe du Fablab met en place le protocole de pesée pour obtenir des chiffres précis et parlants. Pour cela trois indicateurs  :

– Pesée de l’ensemble des déchets plastiques collectés : 151,6 kg

– Pesée du plastique effectivement recyclable au Fablab : 92,1 kg

– Pesée des objets finis fabriqués à partir de déchets plastiques : 19,1 kg, l’équivalent de 7668 bouchons plastiques.

Prochaine mise à jour : décembre 2023 !

Le circuit du recyclage au Fablab

Trois grandes étapes à suivre avant de pouvoir recycler le plastique :

1. LE TRI

Dans un premier temps, l’ensemble des plastiques déposés au Fablab doivent être identifiés et triés grâce au code RIC. Ils sont stockés par type de plastique à la suite de cette étape.

2. LE LAVAGE

Une fois rangé par type de plastique, les déchets sont en attente d’un bon bain. Cette étape nous permet d’enlever les saletés, décoller les étiquettes, enlever les résidus de colle.

3. LE SECHAGE

Une fois lavé, le plastique sèche. A ce stade, il est trié par type et par couleur ! Une fois sec, il est fin prêt à être broyé puis refondu. De nombreux bénévoles viennent nous prêter mains fortes pour ces étapes préliminaires ! Si vous voulez découvrir le cycle du plastique et donner un coup de main, vous pouvez nous contacter par mail : contact@fablab-laverriere.org ou bien via le site Benenova : https://bit.ly/3NBQUWP

Nos machines Precious Plastic

BROYEUR

Le broyeur est l’appareil qui permet de
réduire  les déchets plastique en paillettes : il s’agit de la forme la plus adaptée pour une utilisation dans nos machines. Les chutes de plastiques issues d’objets créés au Fablab sont également rebroyées et refondues.

FOUR À COMPRESSION

Il s’agit de l’assemblage d’un four traditionnel et d’une presse manuelle. Les paillettes sont enfournées une quarantaine de minute puis presser en plaque ou dans un moule.

INJECTEUSE

Les paillettes sont versées dans le fourreau chauffant. Une fois que le plastique atteint son aspect visqueux, il est prêt à être injecté dans un moule. Pour un moule pérenne, il est conseillé d’utiliser du métal.

Quelques créations réalisées au Fablab