“ Le talent est un jardin et le travail est son jardinier. « 

 Vincent Thomas Rey

Labcycling Expérience #3

Mission pour le Jardin de l’Espoir avec 8 jeunes de l’EDI Odyssée de Livry-Gargan et de l’EDI S’Passe 24 de Montreuil.

Labcycling Expérience ?

Les  parcours « Labcycling Experience » consistent à donner à des jeunes de 15/25 ans, un suivi dans leur parcours d’orientation ou d’insertion par des accompagnants spécialisés (mission locale, EDI…), l’opportunité de réaliser un objet utile grâce aux techniques disponibles au Fablab.

Il s’agit d’une expérience insolite sur une durée de 8 jours pour un groupe de 8 jeunes. Le parcours démarre par la découverte du Fablab, une initiation à la conception 2D et 3D et la prise en main des machines à commande numérique et traditionnelles. Un « partenaire extérieur » présente in situ un « besoin » de sa structure aux jeunes, qui doivent dès lors analyser la problématique et apporter une solution par la conception et la fabrication d’un ou plusieurs objets. Le parcours se termine par la restitution des réalisations au partenaire.

Labcycling Expérience #3  En mission pour le Jardin de l’Espoir

Ce troisième parcours Labcycling Expérience a mobilisé l’équipe du Fablab, une fabmanageure, un service civique et des encadrants autour d’un groupe de 8 jeunes, œuvrant pour le Jardin de l’Espoir, un jardin solidaire à proximité du Fablab La Verrière. 

Le Jardin de l’Espoir a exprimé 2 souhaits :

  • Un système de pancartes permettant aux résidents et aux visiteurs de s’informer sur la propriété de chaque parcelle.
  • La fabrication de mobilier pour le jardin  ( chaises, bancs, tables)

Ces réalisations seront mises à disposition pour toute personne voulant visiter le Jardin de l’Espoir et aussi aux résidents de ce même jardin.

Le Jardin de l’Espoir – Montreuil

Étape 1 : La découverte du fablab

Les deux premiers jours passés au Fablab la Verrière ont été consacrés à l’accueil des apprenant-e-s et des encadrant-e-s des structures partenaires. A la suite d’initiations à la conception sur des logiciels 2D et 3D, les apprenant-e-s ont pu apprendre à utiliser la découpeuse laser et l’imprimante 3D autour de la réalisation de porte-clés personnalisés. Ils ont pu ainsi avoir un aperçu des capacités de fabrication au fablab.

Initiation dessin 2D et 3D – Découpeuse laser et imprimante 3D

Étape 2 : En visite au Jardin de l’Espoir

Après les différentes initiations, nous sommes allés visiter le Jardin de l’Espoir avec les apprenants pour rencontrer Lucia, une des résidentes du jardin, qui leur a présenté les différentes demandes. De retour au Fablab, nous nous sommes concertés pour réfléchir au design premier des pancartes et du mobilier que nous allons fabriquer. Après un long brainstorming, les apprenant(e)s se sont mis d’accord sur un système de pancartes : elles seront réalisées en bois de palettes, numérotées et comprenant un encart en peinture ardoise pour inscrire le nom des résidents et pouvoir l’effacer facilement s’il y a un changement de propriétaire de parcelle. Nous avons cherché plusieurs designs de sièges et c’est celui ci-dessous qui a été choisi.

Visite du Jardin de l’Espoir – Montreuil

Étape 3 :  “On a du pain sur la planche”

Le groupe s’est scindé afin de se répartir les tâches : d’un côté un groupe travaillant sur le design des pancartes (police de caractère, préparation des fichiers), de l’autre, un groupe était à l’atelier bois pour démonter des palettes.

Ces mêmes palettes seront l’élément principal de notre projet pour la construction des pancartes et du mobilier. Après une séance de démontage, découpage et ponçage du bois, nous avons procédé à des tests de gravure avec la découpeuse laser. Après avoir affiné quelques détails, nous avons pu lancer le cycle de gravure des pancartes.

En parallèle, les créations des poteaux à l’atelier bois ont débuté. Nous avons opté pour un design de pancartes inclinées  afin de faciliter la lecture et la posture du lecteur.

Réalisation de pancartes et tests à la découpeuse laser

Étape 4 :  L’assemblage et la finition

Les 39 pancartes gravées, un petit groupe d’apprenant(e)s était chargé de les peindre avec de la peinture à craie. Sur la base du plan du jardin qui nous a été remis par Lucia, nous avons designé un panneau de repérage des parcelles que l’on a pu graver sur un panneau de bois contreplaqué. 

Après un long travail de découpe et de ponçage, les chaises en bois de palettes sont assemblées.

Avec les chutes, résidus des chaises, les apprenants ont souhaité réaliser un bonus : une petite table pour accompagner les deux chaises pour le jardin. L’intégralité du mobilier a été gravé au nom du jardin grâce à notre découpeuse laser.

Finalisation des pancartes et du mobilier

La restitution

La restitution des pancartes et du mobilier s’est déroulée au Jardin de l’Espoir en présence de la co-directrice et quelques résidents du jardin, de représentants des EDI Odyssée et Espace 24 et des 8 jeunes qui ont suivi le parcours Labcycling Expérience #3.

Les réalisations, tenues secrètes jusqu’à la restitution, ont encore une fois créé la surprise pour nos partenaires. Encore une très belle expérience partagée avec des apprenant-e-s enthousiastes et créatif-ve-s.

Aller au contenu principal