Les élèves de la classe de CM2 A de l’école Diderot 1 de Montreuil, emmenée par leur dynamique institutrice Sarah, ont réalisé des jeux vidéo et fabriqué des figurines de leur personnage animé : un atelier de 6 séances au fablab.

Le Fablab est un nouvel endroit, ouvert à tous, dédié aux techniques numériques et traditionnelles. Il se situe au cœur de la cité de l’espoir.

C’est un lieu qui permet d’expérimenter, d’apprendre, de bricoler, de fabriquer et de partager ses connaissances et ses savoirs faire. Fablab est l’abréviation de « fabrication factory ».

Il y a des ordinateurs et des machines connectées comme des découpeuses laser, des imprimantes 3D, des machines à coudre…

Création d’un jeu vidéo

Les enfants se sont rendu au Fablab tous les jeudis pendant 6 semaines pour créer un jeu vidéo sur le tri des déchets et le recyclage mais aussi pour fabriquer des figurines avec Julie et Loraine. L’objectif du jeu est de trier les déchets qui tombent du ciel.

Pour créer le jeu, les enfant ont découvert et appris à utiliser « scratch », un logiciel de programmation ludique et simple que l’on peut télécharger gratuitement depuis un moteur de recherche.

Pour programmer le jeu, il faut imbriquer des blocs les uns aux autres. On peut ainsi commander le visuel du jeu, les mouvements, les sons…

Ils ont appris à choisir le décor du jeu, l’apparence du personnage, changer le costume du personnage. La classe de CM2 a programmé les déplacements et les réactions de leur personnage et le nombre de vies !

Conception de personnages et d’objets

Dans un premier temps, les enfants ont modélisé leurs personnages sur les ordinateurs grâce au logiciel Tinkercad qui permet de créer des objets numériques en 3D. Julie, l’animatrice, a montrés à la classe des conceptions réalisées sur ce logiciel qui ont fait des millions de vues sur internet !

Ils ont appris à empiler des cubes, des sphères et des cylindres, à changer la taille et les volumes des formes pour créer un personnage. Ils avaient également le choix des éléments à ajouter : des yeux, des lunettes, des bonnets, mais aussi pivoter les éléments, les agrandir, mettre des couleurs…

Une fois les dessins des personnages fini, les enfants ont exportés leur création sur un PC connecté à la découpeuse laser qui les a réalisés sur du carton recyclé. La découpeuse laser sert à découper ou à graver sur des matières recyclées comme le bois ou le carton.

Après avoir réalisé chacun son personnage, les enfants ont dû imaginer un nouveau personne en groupe pour l’importer dans leur jeu vidéo. Il sera également réalisé en plastique grâce à l’imprimante 3D. Cette machine sert à fabriquer des objets réels en 3 dimensions. L’impression 3D est aussi appelée fabrication additive car les objets sont fabriqués par l’addition de fines couches de plastique.

Porte-clés personnalisés

En plus des personnages, les enfants ont également fabriqué des porte-clés en bois sur lesquels la découpeuse laser a gravé leurs prénoms, des logos ou écrit leurs prénoms pour les imprimer en 3D.

Quelques réactions des élèves…

Ce que j’ai préféré c’est la découpeuse laser et l’imprimante 3D car nous avons créé nos figurines.

J’ai bien aimé aller au Fablab, car on a appris à utiliser de nouveaux logiciels !

C’était super, on a créé NOTRE jeu vidéo avec nos personnages !

J’ai beaucoup aimé les animatrices, nous avons été très bien accueillis !

J’ai adoré créer le jeu vidéo parce que je suis passionnée par le sujet !

J’ai aimé ce projet car il y avait des ordinateurs.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Vous pourriez aimer aussi :

Parcours Respirations

Parcours Respirations avec les enfants du SAMU Social, Les Petits Débrouillards et Cultures du Cœur 93 Permettre à toujours plus d’enfants et de jeunes hébergés d’accéder à des temps ludiques,...

lire plus
Art Makers 2020 – 2021

Art Makers 2020 – 2021

IMAKE4MYCITY - Art Makers - Studio photo mobile Avec les jeunes de la Mission locale de Montreuil - MIEJ 4-93, le Fablab La Verrière et Yannick Ribeaut. Art Makers ? Le projet Art Makers - Studio...

lire plus

Donnez vie à vos idées !