ACTIVITÉS

R&D MATÉRIAUX

LA R&D AU FABLAB

“Les matériaux sont au centre de nombreux projets de fabrication, souvent pointés du doigt pour leur impact sur la planète, au fablab nous croyons en l’émergence de nouveaux procédés et nouveaux matériaux plus vertueux.”

Nous consacrons une partie de notre temps à la recherche et développement autour de ces sujets pour proposer des matériaux innovants à nos adhérent.e.s bricoleur.se.s et à nos résident.e.s professionnel.le.s afin d’encourager leur utilisation dans la pratique amateure et dans l’artisanat local et favoriser l’émergence de matériaux alternatifs moins coûteux en énergie fossile.

LE PLASTIQUE RECYCLÉ

Depuis l’arrivée des machines Precious Plastic en mai 2021, le fablab s’est imposé comme lieu ressource des bonnes pratiques du recyclage des déchets plastiques. Il est désormais possible de créer des objets utiles, bijoux (..) à partir des déchets plastiques collectés localement. On vous explique comment !

PRECIOUS PLASTIC
Dave hakkens, designer hollandais a lancé en 2015 le projet Precious Plastic. Un mouvement « open source » qui propose à chacun de recycler le plastique localement et en circuit court. Rapidement, le concept plait et de nombreuses personnes décident d’y contribuer. Depuis une  vraie communauté est née, qui travaille et expérimente autour de la conception de machines et d’outils qui broient, fondent et injectent du plastique recyclé, permettant la création de nouveaux produits à partir de plastique recyclé.

Open source ? Tout est mis en commun : conseils, plans pour monter soi-même les quatre machines nécessaires à l’installation de l’atelier (broyeur, extrudeur, presse à injection et presse à compression), ainsi que des modes d’emploi pour la fabrication d’objets issus du plastique recyclé.

quelques chiffres sur le plastique
PRECIOUS PLASTIC AU FABLAB

Grâce aux machines de l’Atelier des Recycleurs Fous, le fablab La Verrière est une micro-usine locale de recyclage plastique en circuit court. Ici, on fabrique des objets utiles et durables à partir de déchets plastiques des habitant.e.s de Montreuil et usager.e.s du fablab !

Grâce à ce process, nous sensibilisons le grand public sur la nécessité de réduire significativement la production de déchets et l’importance du tri au sein de leur foyer.

Le fablab est implanté au sein de la cité de l’Espoir à Montreuil, un ensemble de 500 logements non équipés de poubelles de tri sélectif. Pour impliquer les habitant.e.s dans cette démarche et améliorer la qualité de la collecte globale, nous avons installé au fablab un pôle de recyclage plastique qui permet concrètement de passer du déchet à l’objet. Nous leur proposons depuis 2021 de nous déposer leurs déchets plastiques afin que ceux- ci soient recyclés en circuit court.

LE CIRCUIT DU RECYCLAGE AU FABLAB
Les machines precious plastic
EN IMAGE
LE KOMBUCHA
Au fablab, on élève (avec amour) des scobys. Aka des couches de cellulose bactérienne et de levures. C’est l’équivalent d’une mère de vinaigre qui, au lieu de se nourrir de vin, se nourrit de thé. Elles sont fascinantes, car leur fermentation symbiotique dans le thé produit une boisson délicieuse, le Kombucha, mais également car ce fameux scoby peut être cultivé pour fabriquer un matériau s’apparentant  à une version végétale du cuir.

Iels détiennent le record avec 38min56 secondes pour le moment ! Saurez vous faire mieux ?

THR34D5
Le collectif thr34d5 et son laboratoire d’expérimentation à multiples échelles dont KARP (pour Kombucha Applied Research Program) explorent actuellement les nombreuses propriétés du kombucha. Nos scobys sont issus d’un don du collectif pour alimenter les recherches autour du matériau.
LES TESTS
Aujourd’hui, grâce à l’expertise du collectif THR34D5, nous sommes en capacité de produire au fablab des feuilles de taille A4 sur lesquelles nous testons actuellement des techniques d’imperméabilisation et l’impression de pattern via des supports texturés.
EN IMAGE
LA REVALORISATION DES DÉCHETS
On l’a bien compris, le plastique n’a rien de fantastique. Il faut drastiquement réduire notre consommation d’objets en plastique et c’est dans cette démarche que s’inscrit le projet Beyond Plastic, qui vise à transformer d’autres déchets en des matériaux biodégradables. Grâce au procédé Beyond Plastic, nous sommes dorénavant en capacité de fabriquer des matériaux hybrides à partir de déchets alimentaires : marc de café, pelure d’agrume, noyaux et peaux d’avocat…u.
LES MATÉRIAUX PARISIENS

Ils sont précurseurs en la matière, et c’est le cas de le dire ! Nous avons acquis le matériel nécessaire à la transformation des biodéchets auprès des Matériaux Parisiens, qui après de longs mois de tests, sont désormais en capacité de proposer une gamme de produit design fabriqué localement à partir de déchets collectés à Paris.

LES TESTS DU FABLAB EN IMAGE
Aller au contenu principal