C’est un peu exagéré, mais c’est un grand bonheur ! Le Fablab La Verrière vient de remporter le prix Coup de cœur de la Fondation Orange. Le projet #StudioPhotoMobile a séduit le jury du Challenge international des Fablabs solidaires parmi les 13 équipes finalistes de 7 pays. Une belle histoire de plus !
Le concours Art Makers, challenge international
Lors de cette édition 2020, avec comme thème Art Makers, les Fablabs solidaires étaient mis en concurrence (Afrique et Europe) par la Fondation Orange afin de réaliser avec des jeunes en insertion une œuvre qui implique au moins un outil ou une machine numérique du Fablab.
Le but : montrer ses capacités dans le monde numérique, accompagné par un créateur. Avec un objectif, celui de faire participer en équipe des jeunes en difficulté formés gratuitement à la fabrication numérique. Cela doit permettre une meilleure insertion dans le monde du travail avec un projet qui leur apportera non seulement un savoir-faire technique mais également le développement de stratégies de communication.
La création réalisée et proposée par les jeunes se devait d’être du domaine artistique. Il s’agissait cette année d’imaginer et de produire grâce au numérique des créations appliquées aux univers de la mode, du design, des arts.
Le projet du Fablab : un studio photo mobile et une expo !
Cinq jeunes suivis par la Mission locale intercommunale Montreuil/Bagnolet/ Noisy-le-Sec, partenaire du Fablab La Verrière se sont emparés du projet, ont choisi la photographie, et fait naître (art makers) #StudioPhotoMobile. Avec l’aide du photographe Yannick Ribeaut et du médiateur numérique Salah Kal, Amina Hellali, Isis Abou El Ella, Emerick Compagnon, Divin Toundou, Moussa Cissé ont mis sur pied un dispositif de prise de vue.
Il s’agit d’appliquer sur une structure en bois des éléments d’un décor de studio photo. Pour cela, ils ont découvert l’utilisation de différents logiciels pour fabriquer des tampons gravés et des pochoirs découpés au laser, qui serviront de toile de fond aux portraits photographiques.
Le projet #StudioPhotoMobile consiste à traiter l’identité, l’image de soi, de la famille, du groupe d’amis, du quartier et sa maîtrise vis-à-vis du reste du monde tout en découvrant, s’initiant et approfondissant la conception 2D/3D et la fabrication numérique et/ou traditionnelle.
Le projet vise la production d’expositions de photographies, réalisées au mobile, dans un studio photo mobile, conçu et fabriqué au Fablab. Ce projet s’est inspiré du travail des photographes Malick Sidibé et Seydou Keita, qui faisaient poser des habitants de leur ville dans leurs studios décorés, au Mali.
Rendez-vous en septembre pour la restitution finale
La victoire “coup de coeur du Jury” obtenue, ex-aequo avec le projet Les Luminaires Design du Fablab Lacq Odyssée (64), va permettre au #StudioPhotoMobile de voir le jour d’ici quelques mois et nous en sommes ravis : rendez-vous pour la première exposition en septembre 2021 au Fablab La Verrière, à l’occasion de la fête de quartier Espoir !
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Vous pourriez aimer aussi :
Nouveau parcours Apprenti.s Maker !
Session 5 du parcours Apprenti.s Maker : les inscriptions sont ouvertes ! > Tu habites dans le 93 ? > Tu as plus de 18 ans ? > Tu es motivé.e, curieux.se, manuel.le ? Pars à la découverte...
Fermeture annuelle 🙂
Le 24 juillet le fablab fermera ses portes pour sa trêve estivale ! On vous dit toutes les dates de la reprise ! L'équipe sera de retour début septembre pour plancher sur la programmation et...
Openlab Ados : les inscriptions sont en cours !
Tu as entre 11 et 16 ans et tu veux découvrir l’univers des fablabs, apprendre par le faire, expérimenter et tester de nouvelles techniques de fabrication ? Viens utiliser les machines (découpeuse...