“Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux.” Jules Renard
Fablab Experience #3 avec les jeunes de l’AVVEJ- et des EDI Espasse 24 et Odysée de l’Association Aurore et l’association Bouq’Lib
Fablab Experience ?
Le projet « Fablab Experience » consiste à donner à des jeunes 18/25 ans, suivis dans leur parcours d’orientation ou d’insertion par des accompagnants spécialisés (mission locale, EDI…), l’opportunité de réaliser un objet utile grâce aux techniques disponibles au Fablab.
Il s’agit d’une expérience insolite qui démarre par la découverte du Fablab, une initiation à la conception 2D et 3D et la prise en main des machines à commande numérique et traditionnelles. Un « partenaire extérieur » présente in situ un « besoin » de sa structure aux jeunes, qui doivent dès lors analyser la problématique et apporter une solution par la conception et la fabrication d’un ou plusieurs objets. Le parcours se termine par la restitution de la réalisation au partenaire.
Fablab Experience #3 au service de l’association Bouq’Lib
Ce troisième Fablab Expérience a mobilisé l’équipe du Fablab, fabmanageur et service civique autours d’un groupe de jeunes œuvrant pour l’association Bouq’Lib.
Cette association fait circuler des livres gratuitement sur Montreuil depuis 10 ans. Ces livres sont donnés par tous ceux qui le souhaitent ! Ils sont ensuite déposés un peu partout dans la ville, cafés, boulangeries, salles d’attente… Ils sont pris, lus, redéposés.
La demande de Bouq’lib consistait à la réalisation du prototype d’un meuble « bac à livres » identifiable, destiné à être placé chez un de leurs partenaires. Ce prototype étant le point de départ d’une fabrication de nombreux autres bacs destinés à leurs autres partenaires, un petit fascicule de fabrication du meuble a été réalisé afin de le rendre adaptable aux différents autres lieux.
Des jeunes motivés et touche à tout
Les deux premières journées ont été consacrées à une visite du fablab et à la présentation de ses machines et possibilités de fabrication ainsi qu’à des initiations en dessin 2D et 3D et à l’utilisation des machines à commandes numériques.
Etape 1 : le cahier des charges
La première étape pour la conception du bac à livre était de prendre connaissance du cahier des charges de Bouq’Lib qui comprenait des données dimensionnelles et le modèle d’un meuble correspondant à leurs attentes (voir photo ci-dessous) ainsi que des éléments de leur charte graphique (logo, couleur, typographie).
Charte graphique et Photo du meuble « modèle » Transmis par Bouq’Lib
Visite du lieu partenaire pour prise des mesures
Etape 2 : le relevé in situ
Une partie du groupe s’est rendu sur place, dans la laverie pour laquelle le bac à livres était destiné. Les dimensions essentielles à la conception du meuble ont été relevées : dimensions de la porte de placard pour ne pas en gêner l’ouverture, de la marche devant la vitrine pour venir se poser dessus, position des écritures dans la vitrine pour ne pas occulter la signalétique de la laverie.
Sur la base de ce relevé et du meuble « exemple », les jeunes ont pu dimensionner le meuble à réaliser.
Etape 3 : réalisation d’une maquette en carton
Une fois le dessin du meuble calé, les jeunes ont réalisé une maquette en carton pour déterminer les ordres d’assemblage des différentes parties constituant le meuble et ainsi préparer leurs plans de coupe pour le bois.
Réalisation de la maquette en carton
Etape 4 : la fabrication du bac à livres
La maquette en carton a permis de reporter les bonnes mesures pour la découpe du bois. Scies sauteuses, perceuses, visseuses et ponceuses en action, le bac à livre a été construit et peint à la couleur de Bouq’lib.
La personnalisation du meuble a été réalisée à l’aide du plotter de découpe avec lequel les jeunes ont réalisé des stikers. Ils ont aussi souhaiter réaliser des accessoires pour les bénévoles de Bouq’Lib : marques-pages et portes clés.
Découpe – Assemblage et mise en peinture
La restitution
La restitution du bac à livres s’est déroulée au Fablab, en présence des parties prenantes du Fablab Expérience #3 : les jeunes, l’équipe du fablab, des représentants de l’association Bouq’Lib et de la Fondation Orange.
Fablab Experience #3 c’est :
→ 1 journée avec les équipes d’accompagnants : sensibilisation à l’univers des Fablabs, découverte et initiation aux logiciels, aux machines et la gestion de projet.
→ 8 journées avec les 10 jeunes des EDI Espasse 24 et Odyssée, de l’ AVVEJ et 2 accompagnants de l’AVVEJ.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Vous pourriez aimer aussi :
ATELIER INFORMATIQUE.
Besoin d'aide avec votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou vos démarches administratives en ligne ? Participez aux ateliers d'accompagnement informatique : Permanence d'aide...
PROGRAMME FAIRE.
"Tu devrais créer ta marque, c'est génial ce que tu fais !", vos ami.e.s vous le répète sans cesse, vous créez sur votre temps libre et vous n'osez pas vous lancer ? Profitez de 6 mois...
OPENLAB SAMEDI 16 NOVEMBRE !
Les portes ouvertes des tiers-lieux franciliens auront lieu du 12 au 17 novembre prochain. À cette occasion, partez à la découverte des fablabs, espaces de coworking, lieux intermédiaires et...